Infos de dernière minute...

GRAND DÉBAT

Un cahier de doléances et de propositions est à votre disposition en Mairie aux horaires d'ouverture ainsi que le texte de la lettre du Président de la République
Une réunion de débat sera organisée à la salle des fêtes à une date à définir.

Lettre du Président

RECENSEMENT

 En 2019, notre commune est concernée par le recensement des logements et des personnes. Cette opération se déroule sur la période allant du 17 janvier au 16 février 2019.

 Jacques Sablé est l’agent recenseur en charge de la distribution des documents nécessaires au recensement  et de la récupération des documents dûment remplis auprès des habitants qui auront choisi la réponse « papier ».

 Les habitants pourront opter pour une réponse  via le site internet dédié, c’est du reste le mode de réponse à privilégier.

 Dans tous les cas – réponse papier ou réponse internet – l’agent recenseur sera  convenu avec vous d’une date de récupération des documents « papier » ou alors d’une date au plus tard de réponse en ligne de sorte à pouvoir suivre l’avancement du recensement voire de relancer les « retardataires ».

 Pour rappel,

  •  La participation au recensement est obligatoire
  • Les informations recueillies soit au format « papier » soit au format « internet » sont confidentielles et ne peuvent qu’être utilisées  que comme des données à usage de statistique concernant la  population en général mais en aucun cas comme des données à titre individuel ou personnel,
  • Les informations fournies sont déclaratives  et placées sous la seule responsabilité de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être corrigées, modifiées par un tiers qu’il soit agent recenseur, coordinateur, maire de la commune….

 Les suites du recensement, les chiffres …

 Outre le fait de fournir des données statistiques en termes de tendance du type « population en augmentation ou en diminution », « population vieillissante ou au contraire », évolution de l’habitat… le recensement fournira « en données corrigées » le nombre d’habitant et les dotations de l’état à la commune – Dotation générale de fonctionnement en particulier – seront proportionnelles au nombre d’habitants.

 Les communes de moins de 10 000 ha sont recensées tous les cinq ans, les communes de plus de 10 000 ha sont recensées partiellement tous les ans. Chaque année, de nouveaux chiffres de population légale sont publiés en décembre. Ils entrent en vigueur au 1er janvier de l’année suivante. Ils remplacent, année après année, les chiffres de l’année précédente. Cette annualisation des chiffres garantit une meilleure prise en compte des évolutions démographiques.

 Les chiffres de population légale utilisent des enquêtes de recensement qui ont lieu au cours des cinq dernières années. Pour assurer une égalité de traitement entre les communes, mais aussi pour garantir la qualité des populations d’ensemble des communes (EPCI, départements, régions), ces chiffres doivent être relatifs à une même année pour toutes les communes.

 

COLLECTE DE SANG

La prochaine collecte de sang aura lieu :

Mercredi 12 décembre à Viré de 8h30 à 12h30

CALENDRIER 2019

Lundi 11 février       de 8h30 à 12h30 à CLESSÉ
Lundi 08 avril          de 8h30 à 12h30 ou de 15h00 à 19h00 à VIRÉ
Lundi 03 juin           de 8h30 à 12h30 au collège de LUGNY
Lundi 05 août          de 8h30 à 12h30 à VIRÉ
Lundi 07 octobre     de 8h30 à 12h30 ou de 15h00 à 19h00 à CLESSÉ
Lundi 16 décembre de 8h30 à 12h30 à VIRÉ

 

 

 

 

GÉOMÈTRE DU CADASTRE

Avis

ASSISTANT MATERNELLE 

Mme Laetitia THEVENET vient d'obtenir son agrément pour la garde de 2 enfants en plus de son fils. Elle habite le bourg de St Maurice, avec une cour fermée, à proximité immédiate de l'école et de la bibliothèque.
Ses horaires sont souples. Si vous êtes intéressés, vous pouvez la joindre au :

06 88 52 31 33

 

 Accès à la déchetterie de Péronne :

Pour accéder à la déchetterie, il faut être en possession d'un badge à retirer à la Mairie. Il ne sera délivré qu'un badge par foyer. Si deux véhicules doivent accéder à la déchetterie, fixer ce badge sur un support permettant de le passer d'un véhicule à l'autre.

Rappel : Appareils bruyants :

Pour limiter la gène du voisinage, ils ne sont autorisés que :

Les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h
Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

 

TRI SELECTIF A L'ETANG

Pour compléter les colonnes de tri sous la ville, donner des solutions sur place aux usagers de la zone de loisirs de l'étang et être plus proche  des habitants de l'est du village, la CAMVAL, sur notre demande à ajouté une colonne "déchets papiers" et une colonne "emballages" à la colonne "verre" déjà en place.

Nous comptons sur le civisme de chacun, en particulier si les colonnes sous la ville sont pleines, ne pas hésiter à utiliser ces nouveaux conteneurs.

Energie :

 Prime isolation

 

Avis :

Le maire, ainsi que 8 autres de l'arrondissement de Mâcon a signé le 7 mars 2016 en Préfecture la convention de mise en place de la "participation citoyenne".
Vous pouvez contacter 11 référents dans les buts et conditions décrits dans les documents Ci-dessous :

Convention participation citoyenne
Mission du référent

 Nos référents sont :
Pour le bourg :
Jean-Paul BONNAT
Jocelyne BRIDAY
Edgar DE NARDA
Gilbert GROS
Gérard GUILLET
René LE GRAND DE MERCEY
Henry PIGUET
Jacques ROBIN

Pour Champagne :
Jean-Louis LAPRAY

Pour Satonnay :
Gérard GUILLIN
Jean-Louis JACQUES
Philippe VIEUX
 

 La commission Urbanisme se réunit toujours le lundi soir. Les demandes de permis de construire, les déclarations préalables et les demande de certificats sont traités à ce moment. Il est donc conseillé de déposer ces documents le lundi pour pouvoir respecter le délai de transmission d'une semaine.

 Le maire reçoit sur rendez-vous. Appelez le 06 81 60 90 26.

 

 Enedis PREVENANCE TRAVAUX (Nouveau) : Une convention entre Enedis et la commune vient d'être signée. Elle a pour objet de prévenir les Particuliers en cas de coupure pour travaux. Voir rubrique Infos Pratiques.

 Site des services de l'Etat de Saône-et-Loire : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/

 La Préfecture communique: Conformément à l'article R 322.7 du code de la route, le propriétaire d'un véhicule doit déclarer, dans le délai d'un mois, son changement de domicile.

Il est important de noter que les propriétaires des véhicules immatriculés dans la nouvelle série (AA-123-AA) ne doivent pas découper le coupon détachable de leur carte grise. Ils doivent conserver le titre entier, et seule une étiquette comportant la nouvelle adresse leur sera adressée.

La Direction Départementale des Finances Publiques (IMPOTS) communique: à propos des duplicatas d'avis d'impôt sur le revenu demandés aux usagers pour l'octroi de prestations: CONSERVEZ TOUJOURS L'ORIGINAL. Si vous avez besoin de copies, imprimez-les sur www.impots.gouv.fr