Commune de Saint-Maurice-de-Satonnay

Site officiel de la Commune de Saint-Maurice-de-Satonnay


Réforme des rythmes à l'école primaire

Un nouveau décret sur l'organisation du temps scolaire modifie la semaine scolaire et la ramène à quatre jours et demi; les enfants auront école le mercredi matin (ou le samedi matin sur dérogation). L'enjeu est de diminuer la journée d'école qui, lorsqu'elle est trop longue, est source de fatigue et de difficultés scolaires. "Les nouveaux rythmes scolaires conduiront à une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine, à un allègement de la journée de classe de 45 minutes en moyenne et à la programmation des séquences d'enseignement aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Ils permettront également une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire: les élèves pourront accéder à des activités culturelles, artistiques ou sportives et demeureront pris en charge jusqu'à l'heure actuelle de fin de classe (16h30 à Péronne, 16h45 à St-Maurice) si leurs parents le souhaitent." (extrait du guide pratique de la réforme).

Cette réforme peut être mise en place dés la rentrée 2013-2014 sinon obligatoirement à celle de 2014-2015. Péronne et St-Maurice fonctionnent, depuis de nombreuses années, en RPI. Un SIVOS en régit le fonctionnement. Le SIVOS est un EPCI sans fiscalité propre, c'est-à-dire que ses fonds de fonctionnement proviennent de la contribution des deux communes, au prorata du nombre d'élèves de chacune d'elles.

Les activités périscolaires seront organisées par les communes, en l'ocurrence pour nous par le SIVOS. Les communes en supporteront le coût. Un projet éducatif territorial (PEDT) devra être élaboré par le SIVOS. Il définira les objectifs éducatifs recherchés, articulera ces activités de la manière la plus cohérente possible avec le temps scolaire. Ces activités fonctionneront en dehors de l'Education Nationale, mais le PEDT devra être validé par le Dasen.

Une première réunion a eu lieu le 15 janvier 2013, rassemblant les deux maires et leurs adjoints, les six membres du SIVOS (trois pour chaque commune) et les deux directrices.

Une majorité de personnes se sont prononcées en faveur d'une mise en place de la réforme non pas à la rentrée 2013 mais à celle de 2014, en raison essentiellement des problèmes de recrutement  de personnels d'encadrement à des moments peu évidents (15h45 à 16h30 ou 13h à 13h45...) et de disponibilité de locaux.

Le recours utile à SIGALE ou au CECL sera examiné. Bref, cette année sera mise à profit pour élaborer le PEDT et déterminer les conditions d'une bonne réussite de la réforme. Les parents d'élèves seront aussi associés à ce travail.

Cette brève explication a pour but d'informer les parents. Davantage de détails sont donnés dans le Guide pratique, édité en février 2013.

 SIVOS: Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire.

EPCI: Etablissement Public de Coopération Intercommunale.

PEDT: Projet Educatif Territorial.

DASEN: Directeur Académique des Services de l'Education Nationale.