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TRANSPORT POUR PERSONNE A MOBILITÉ RÉDUITE

 

NOUVEAU A COMPTER DU MOIS DE SEPTEMBRE 2019

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Ce Service, extension du réseau Tréma et exploité par la société Transdev Mâconnais Beaujolais, s’adresse aux personnes qui ne peuvent utiliser les autobus des lignes régulières ou les services de transport à la demande.

 

Il a été mis en place pour aider les personnes qui en raison de leur handicap éprouvent des difficultés pour se déplacer seules et ne disposant pas de véhicule personnel ou étant en incapacité temporaire ou définitive de l’utiliser.

 

Qui en sont les bénéficiaires ?
Le service est réservé aux personnes :
-          Résidant dans le périmètre de la Communauté Mâconnais Beaujolais Agglomération,
-          Titulaires de la carte d’invalidité avec un taux d’invalidité égal ou supérieur à 80%,
-          Et/ou allocataires de l’Allocation Personnalisée d’autonomie (APA),
-          Et/ou bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou allocataires de l’Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP),
-          Présentant une mobilité réduite temporaire sous certaines conditions.

 

Peut-on être accompagné ?
Les bénéficiaires pourront être accompagnés d’une personne majeure, valide et apte à assister l’utilisateur.
A titre gratuit, pour les usagers titulaires d’une carte d’invalidité avec les mentions « besoin d’un accompagnement » ou « besoin d’un accompagnement cécité ».
A titre payant, pour tous les autres accompagnateurs.

 

Pour quels types de déplacements :
Les déplacements seront limités au Territoire du Mâconnais Beaujolais Agglomération.
Ils seront effectués en priorité pour les déplacements liés à l’insertion professionnelle, à l’insertion scolaire, et aux activités diverses (loisirs, visites, …).

 

Périodes d’ouverture du service :
Il sera assuré toute l’année du lundi au samedi de 8h00 à 19h00, et éventuellement à titre exceptionnel, sous réserve de disponibilité et du délai de prévenance de 7 jours minimum, en soirée, le dimanche et les jours fériés.

 

Les inscriptions :
Une pré-inscription devra se faire en Mairie, les lundis, mardis et vendredis de 12h45 à 17h00 et devra être finalisée à la boutique Tréma.

 

Quelles sont les conditions de réservation ?
Toutes les réservations devront se faire par téléphone au 0800 35 00 34 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, sous un délai de prévenance de 48 heures.

 

Toute demande de déplacement qui ne sera pas annulée la veille du transport sera facturée au prix d’un ticket unitaire appliqué par le réseau Tréma.

 

Pour tout  renseignement, veuillez-vous adresser à :

Boutique Tréma : 9 rue Mathieu 71000 Mâcon

Å 03.85.21.98.78

 

 FERMETURE DE LA TRÉSORERIE

La trésorerie de La Roche Vineuse sera définitivement fermée le 31 août 2019. Aucun courrier ne doit plus être adressé à son adresse à La Roche Vineuse, ni déposé dans sa boîte aux lettres vers le pressoir. Tous les envois devront être dorénavant adressés à :

TRÉSORERIE DE MÂCON MUNICIPALE
CS 60225   CITÉ ADMINISTRATIVE
24 BD HENRI DUNANT
71025 MÂCON  CEDEX 9

SECRETARIAT

Depuis le lundi 19 août, une nouvelle secrétaire vous accueille à la mairie, Mme Samira Boughlala. Les horaires ont changé. L'ouverture au public a lieu les lundis, mardis, vendredis de 12h45 à 17h00.

REFERENDUM

Soutien à la loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris

Ce référendum est ouvert depuis le 13 juin 2019 jusqu'au 12 mars 2020 à toute personne inscrite sur les listes électorales. On peut y participer de plusieurs façons :

De façon autonome sur le site : https://www.referendum.interieur.gouv.fr

Sur formulaire Cerfa 15264 01 à déposer en mairie.

Circulaire détaillée
Cerfa 15264 01

La Mairie n'est pas en mesure de mettre une borne internet à disposition.

LUTTE CONTRE L'AMBROISIE

 

DÉMARCHES POUR CARTE GRISE 

Depuis plus d'un an, les démarches concernant le changement d'adresse de la carte grise ont changé. Il n'est en effet plus possible de le faire à la préfecture. Les personnes déménageant dans la commune disposent désormais de deux options :

Directement en ligne , pour un véhicule immatriculé dans le nouveau système ou dans l'ancien 

- Auprès d'un professionnel de l'automobile habilité au SIV. Pour en savoir plus sur cette nouvelle procédure, vous pouvez consulter cette notice d'information. 

 Conformément à l'article R 322.7 du code de la route, le propriétaire d'un véhicule doit déclarer, dans le délai d'un mois, son changement de domicile.


Il est important de noter que les propriétaires des véhicules immatriculés dans la nouvelle série (AA-123-AA) ne doivent pas découper le coupon détachable de leur carte grise. Ils doivent conserver le titre entier, et seule une étiquette comportant l juin a nouvelle adresse leur sera adressée.

 

La Direction Départementale des Finances Publiques (IMPOTS) communique: à propos des duplicatas d'avis d'impôt sur le revenu demandés aux usagers pour l'octroi de prestations: CONSERVEZ TOUJOURS L'ORIGINAL. Si vous avez besoin de copies, imprimez-les sur www.impots.gouv.fr

Site des services de l'Etat de Saône-et-Loire : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/

 

INSCRIPTION SUR LA LISTE ELECTORALE 

 

Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale à l'adresse suivante :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Remplir précisément les différents champs (Orthographe, accents, tréma, prénoms, etc.)
En cas d'insuccès, confirmer par une deuxième demande.

Si vous n'êtes pas inscrit, utiliser la téléprocédure ou passer à la mairie avant le 30 mars pour les européennes.

 

COLLECTE DE SANG

 

CALENDRIER 2019

Lundi 16 décembre de 8h30 à 12h30 à VIRÉ

 CALENDRIER 2020

Lundi 10 février      de 15h00 à 19h00 à CLESSÉ
Lundi 20 avril          de 8h30 à 12h30 à VIRÉ
Lundi 15 juin           de 15h00 à 19h00 au collège de LUGNY
Lundi 17 août          de 8h30 à 12h30 à VIRÉ
Lundi 19 octobre     de 15h00 à 19h00 à CLESSÉ 
Lundi 21 décembre de 8h30 à 12h30 à VIRÉ

 

ASSISTANT MATERNELLE 

Mme Laetitia THEVENET vient d'obtenir son agrément pour la garde de 2 enfants en plus de son fils. Elle habite le bourg de St Maurice, avec une cour fermée, à proximité immédiate de l'école et de la bibliothèque.
Ses horaires sont souples. Si vous êtes intéressés, vous pouvez la joindre au :

06 88 52 31 33

 

 Accès à la déchetterie de Péronne :

Pour accéder à la déchetterie, il faut être en possession d'un badge à retirer à la Mairie. Il ne sera délivré qu'un badge par foyer. Si deux véhicules doivent accéder à la déchetterie, fixer ce badge sur un support permettant de le passer d'un véhicule à l'autre.

Rappel : Appareils bruyants :

Pour limiter la gène du voisinage, ils ne sont autorisés que :

Les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h
Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

 

TRI SELECTIF A L'ETANG

Pour compléter les colonnes de tri sous la ville, donner des solutions sur place aux usagers de la zone de loisirs de l'étang et être plus proche  des habitants de l'est du village, la CAMVAL, sur notre demande à ajouté une colonne "déchets papiers" et une colonne "emballages" à la colonne "verre" déjà en place.

Nous comptons sur le civisme de chacun, en particulier si les colonnes sous la ville sont pleines, ne pas hésiter à utiliser ces nouveaux conteneurs.

Energie :

 Prime isolation

 

Avis :

Le maire, ainsi que 8 autres de l'arrondissement de Mâcon a signé le 7 mars 2016 en Préfecture la convention de mise en place de la "participation citoyenne".
Vous pouvez contacter 11 référents dans les buts et conditions décrits dans les documents Ci-dessous :

Convention participation citoyenne
Mission du référent

 Nos référents sont :
Pour le bourg :
Jean-Paul BONNAT
Jocelyne BRIDAY
Edgar DE NARDA
Gilbert GROS
Gérard GUILLET
René LE GRAND DE MERCEY
Henry PIGUET
Jacques ROBIN

Pour Champagne :
Jean-Louis LAPRAY

Pour Satonnay :
Gérard GUILLIN
Jean-Louis JACQUES
Philippe VIEUX
 

 La commission Urbanisme se réunit toujours le lundi soir. Les demandes de permis de construire, les déclarations préalables et les demande de certificats sont traités à ce moment. Il est donc conseillé de déposer ces documents le lundi pour pouvoir respecter le délai de transmission d'une semaine.

 Le maire reçoit sur rendez-vous. Appelez le 06 81 60 90 26.

 

 Enedis PREVENANCE TRAVAUX (Nouveau) : Une convention entre Enedis et la commune vient d'être signée. Elle a pour objet de prévenir les Particuliers en cas de coupure pour travaux. Voir rubrique Infos Pratiques.